La vie du lieu

La vie du lieu

L’association « la clé du sol » est composée de la cellule-souche, de jeunes pousses, de bourgeons, et de sympatisants au projet.

La cellule souche est le groupe des personnes désirant réellement s’investir et prendre part aux décisions du projet, liées par un engagement basé sur la confiance. « La souche » est aujourd’hui composée de Juliette-Jean fondateurs historiques du projet en 2020, de Berna qui les a rejoint un an plus tard, et de Huguette et Daniel début 2023.

Cinq foyers de jeunes pousses sont trés intéressées par le projet, et participent activement, depuis quelques mois ou quelques semaines, aux réunions ou à la recherche d’un lieu ; Ils hésitent encore à sauter le pas. En effet, il faut du temps pour apprendre à se connaître et se faire confiance, et sans lieu de vie ce n’est pas si simple.

Les jeunes pousses désirant intégrer la souche doivent simplement en exprimer le souhait. Cela donnera lieu si besoin à des échanges plus personnels pour clarifier ce qui a besoin de l’être, se rassurer (ou pas …) et si tout va bien à une petite fête.

Nous avons également quelques bourgeons prometteurs. Nous continuons à recruter.

Des sympatisants au projet font également partie de l’association, etnous suivent amicalement, d’un peu plus loin.

Mode de gouvernance

Toute décision qui sera prise, le sera par le groupe souche. L’ensemble des participants aux réunions a la parole, fait des propositions, des observations mais seul le groupe souche décide au consentement.

Nous

Voici les membres de la souche

« J’ai 48 ans. Quoi que j’ai pu entreprendre dans ma vie, j’ai toujours été ramenée vers la nature, les relations humaines et le contact avec la terre. Je ne peux pas vivre sans potager… J’étais prof d’écoles puis CPE en collège et en lycée et je pars en formation de BPREA production aviaire à la rentrée  2023. J’aspire également  à laisser de la place à ce projet d’habitat participatif tourné qui contribuera aux alternatives écologiques. »

Juliette Vérité

/

« J’ai 14 ans et j’ai grandi à la campagne. Je suis collégienne à Muret, je pratique l’occitan et j’adore jouer du piano et de la guitare. J’espère que l’on rigolera bien ensemble dans cet habitat partagé ! »

Maïa Denat

« Je suis Jean, 59 ans, un hyper-actif lent, un ambitieux modeste, un vieux plutôt jeune, un écolo qui roule en diesel. J’aime aimer mais ce n’est jamais facile. Malgré tout j’évolue bien mais je ne changerai pas. A l’aune d’une nouvelle vie, la retraite pointe son nez, je revendique l’intelligence et le cœur des collectifs humains. »

Jean Denat

« Née en 1963. Professeur des Écoles en activité. Surtout ne pas se prendre trop au sérieux tout en ayant des indispensables comme la musique, le rire, m’investir et construire avec les gens que j’aime. 

Seule certitude : « La nature verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu’on laisse s’y développer » (G.Sand)

Aquó es la vida … »

Berna(dette)

« J’ai 61 ans. J’aime savourer la moitié pleine de mon verre. Je suis enthousiaste et pleine d’énergie pour ce beau projet de ferme humaniste. »

Huguette

« Daniel 63ans,  compagnon d’Huguette. Oisif et obtus. Je suis impatient de participer au groupe pour les bons moments et les galères. »

Les activités

Les idées ne manquent pas : C’est une priorité pour nous de disposer de suffisamment d’espaces partagés pour nous permettre d’expérimenter cette fameuse « intelligence collective » qui fait mentir les mathématiques.

Chaque personne du groupe l’enrichira de ses compétences, de ses idées, de ses envies et surtout de sa propre personnalité et de ses différences.

Quelques idées prédominent, mais tout cela dépendra du lieu et du groupe

  • La micro-ferme, avec son potager, ses quelques animaux, et peut-être son petit marché.
  • Les moments de convivialité : café, buvette, repas partagés, musique …
  • Les chambres d’hôtes (pour financer l’association), qui seront aussi des chambres d’amis
  • Les ateliers de réparation , de loisirs créatifs ou culturels