La vie de la clé du sol

Qui sommes nous ?

Nous sommes actuellement une quinzaine de personnes. Juliette, Jean et Bernadette sont les membres historiques, fondateurs du projet en 2021. Huguette & Daniel les ont rejoint un an plus tard, suivis de François, Marianne, Rémi, Magali, et plus récemment Christine, Christian, Catherine, D’autres hésitent encore.

Quelque jeunes retraités débordant d’énergie, des actifs dont quelques reconversions récentes (élevage de poules, cordonnerie), deux apiculteurs.

Il reste encore quelques places possibles. N’hésitez pas à nous contactez si notre projet vous fait rêver !

Comment fonctionnons nous ?

Certes, nous n’avons encore pas franchi le pas décisif de l’offre d’achat, même si petit à petit cette éventualité nous semble de plus en plus réalisable. Avec le temps, un noyau dur s’est constitué, mais il est indispensable de se donner le temps d’apprendre à se connaître.

Nous nous rencontrons lors de réunions régulières chez les uns ou les autres, au minimum une fois par mois, pour accueillir de nouvelles personnes, et pour faire avancer le projet. Ces réunions sont des moments conviviaux précieux. Lors de ces réunions nous prévoyons généralement « un temps de régulation », qui nous permet d’extérioriser les tensions quand il y en a.

L’auberge espagnole est toujours un moment important tant pour nos papilles que pour les liens qu’elle contribue à créer entre nous.

Nous organisons également des week-ends dans des lieux inspirants, ce qui nous a donné l’occasion de nous raconter, et de visiter d’autres habitats participatifs.

En parallèle de cela, nous nous répartissons le travail sur différents sujets via des commissions : Agriculture, communication, association, finance et statut, recherche de lieux. Ces commissions travaillent à leur rythme propre, et font remonter le résultat lors des réunions plénières.

Cellule souche et cooptation

Dans notre fonctionnement, tout le monde peut participer aux réunions ou même aux commissions et donner son avis, dans le respect de la parole de chacun, bien évidemment.

Par contre les décisions engageant le groupe sont prises au consentement, uniquement par les membres de la « cellule souche ».

La cellule souche est le groupe des personnes désirant réellement s’investir et prendre part aux décisions du projet. « La souche » est aujourd’hui composée de sept membres, Toute personne qui le désire peut demander à en faire partie. La décision se fait au consentement par les membres souche. Il n’y a pas de critère de sélection établi, la différence est vue comme une force. Une certaine compatibilité du mode de vie est sans doute nécessaire. Toute cooptation est un acte de confiance réciproque qui nous rend plus forts.

L’association « la clé du sol »

Le but de l’association est d’organiser, gérer, administrer le groupe, et à terme l’éco-lieu de vie.

On distingue

  • Le collège 1 : les « habitants »
  • Le collège 2 : les « actifs »
  • Le collège 3 : les « amis »

L’association fonctionne en conseil collégial constitué des « habitants ».

Notre première assemblée générale va pouvoir se tenir très bientôt.

Les activités

Les idées ne manquent pas : C’est une priorité pour nous de disposer de suffisamment d’espaces partagés pour nous permettre d’expérimenter cette fameuse « intelligence collective » qui fait mentir les mathématiques.

Chaque personne du groupe l’enrichira de ses compétences, de ses idées, de ses envies et surtout de sa propre personnalité et de ses différences.

Quelques idées prédominent, mais tout cela dépendra du lieu et du groupe

  • La micro-ferme, avec son potager, ses quelques animaux, et peut-être son petit marché.
  • Les moments de convivialité : café, buvette, repas partagés, musique …
  • Les chambres d’hôtes (pour financer le projet), qui seront aussi des chambres d’amis
  • Les ateliers de réparation , de loisirs créatifs ou culturels
  • La grande salle de réception nous permettra d’organiser des activités socioculturelles ouvertes sur l’extérieur : stages, scènes ouvertes …