A la recherche d’un lieu

Les critères

Depuis des mois, la commission « recherche de lieux » s’emploie activement à trouver la perle rare :

  • Un lieu arboré, à la fois beau, calme et préservé
  • Proche d’une ville ou d’un village pour pouvoir s’ouvrir et s’intégrer à la vie locale
  • Permettant d’accueillir une dizaine de logements indépendants, et des espaces partagés
  • Avec suffisamment de terrain pour y développer notre micro-ferme
  • Avec aussi de la terre à proximité pour les activités agricoles
  • A moins d’une heure de Toulouse et avec une gare à proximité
  • Et bien entendu, tout cela doit entrer dans notre enveloppe financière

A la recherche d’un lieu…

Entre corps de ferme et châteaux, les visites et les lieux se sont succèdés : Maillan en bord de Garonne, Lissac, Laprades, Esperce, Saint-Sulpice, et bien d’autres.

Le château de Lissac, qui cochait presque toutes les cases, n’a pas entrainé l’adhésion du groupe, malgré l’accueil chaleureux que nous avions reçu de la mairie. Le magnifique domaine de Laprades surplombant la Garonne, et son fabuleux Ginko biloba ont trouvé acquéreur avant qu’on ait le temps de se retourner.

Nous n’avons pas tous la même sensibilité aux nuisances sonores, et la notion du beau est particulièrement subjective. Les coups de cœur des uns entraînaient parfois une moue dubitative des autres…Toutes ces recherches ont été éprouvantes pour le groupe qui s’est peu à peu s’est transformé et a muri en affinant ses critères de lieu.

Martres-Tolosane ?

Le château Saint Roch à Martres Tolosane est aujourd’hui le lieu sur lequel nous nous projetons tous avec enthousiasme depuis quelques mois. Cette belle demeure pleine de potentiel, en plein cœur de ce joli village, et avec la gare à proximité coche tous nos critères. La disponibilité et la bienveillance du propriétaire nous sont d’un grand secours.

Le village

Martres-Tolosane est un charmant village d’environ 2500 habitants situé à 40 minutes au Sud de Toulouse.

Ce village, historiquement connu pour sa céramique d’art, est toujours très dynamique, avec ses salles de spectacle et ses évènements culturels (Salon des arts et du feu, festival Dick Annegarn, fête de la trinité) , et continue à promouvoir l’artisanat d’art et la culture.

Le château Saint Roch

Le château est une belle demeure datant de 1830, idéalement situé à proximité du centre du village, et permet d’accéder à pied à toutes les commodités, dont la gare située à 5 minutes.

Le parc de plus de 1 ha est composé de plusieurs espaces relativement indépendants qui nous permettront de répartir efficacement nos différentes activités.

Avec sa surface de bâti d’environ 1400 m², Il nous offre la possibilité d’avoir une dizaine de logements entièrement privatifs, tout en conservant un énorme potentiel de parties communes.

Projection sur les lieux

Les plans ci-dessous présentent un découpage possible, qui évolue à chaque réunion . Les logements sont largement modulables en fonction des envies de chacun.

Les espaces communs

La salle de réception sera conservée plus ou moins à l’identique, avec la cuisine attenante.

Deux ateliers partagés sont prévus dans l’aile Ouest : Un atelier de bricolage et un atelier « propre » pour des activités plus minutieuses.

Une partie de l’étage Sud pourrait être dédié à une activité de chambres d’hôtes, qui aiderait à financer notre projet et pérenniser les activités. De plus, afin d’assurer une mixité sociale, des petits logements pourraient être aménagés pour être mis en location dans l’aile Ouest