Organisation
- L’idée d’introduire un « temps de régulation » dans nos réunions nous parait judicieuse : Ce serait une bulle à part où chacun pourrait exprimer quelque chose qui peut crisper, décevoir, etc. ; Avec quelques règles bien sûr : Ne jamais parler de quelqu’un qui n’est pas là, être dans la confiance et la confidentialité, dans l’écoute et pas dans le jugement. A faire plutôt après le repas ? Nous testerons cela à la prochaine réunion…
- Une foire aux questions est mise en place sur le Drive : L’idée est de traiter collégialement les sujets pouvant intéresser tout le monde plutôt que de multiplier les discussions sur whatsapp. Quand un sujet est repéré il sera mis à l’ordre du jour de la réunion suivante.
Point sur la recherche de lieux
Les seuls lieux répondant à nos critères sont toujours le château de Lissac et le domaine de Laprade à Marquefave.
- Lissac a bien des atouts : Il présente une configuration idéale pour un habitat participatif, et se situe au coeur du village. dans lequel nous avons reçu par ailleurs un accueuil très chaleureux de la part de la mairie.
- Laprade, qui surplombe la Garonne est plus spectaculaire, et offre également un gros potentiel, même si le découpage semble plus compliqué.
Chacun de ces deux lieux a ses avantages et ses inconvénients, mais malheureusement aucun des deux ne fait l’unanimité dans le groupe, principalement à cause du bruit de la route. Dans les deux cas, la possibilité de trouver du terrain pour les activités agricoles professionnelles, n’est pas garantie.
La recherche de lieux continue, mais dans une commission dédiée.