Réunion du 07 octobre

1/ Météo individuelle. Accueil de nouvelles personnes.

2/ Présentation de là où nous en sommes.

  • Le « groupe souche » est composé actuellement de 3 foyers. Les « jeunes pousses » ou « bourgeons » représentent environ 8 foyers.
  • L’association « La clé du sol » fait son assemblée générale le 25 novembre avec tous ses adhérents. Ce sera l’occasion d’une première adhésion ou de renouveler la précédente.

3/ Besoins concernant les lieux que nous cherchons actuellement :

  • Le lieu doit permettre de loger de 8 à 12 foyers
  • Avec pour chacun un logement indépendant
  • Des parties communes
  • Un lieu dans la nature, avec de beaux arbres
  • Un lieu permettant une activité agricole, donc avec de l’eau
  • Un lieu dans un village, ou trés proche pour s’inscrire dans la vie locale
  • A une quarantaine de km maximum autour de Muret, côté pyrénées
  • Proche d’une gare, pour pouvoir accéder facilement à Toulouse

Deux Lieux répondent à nos critères :

Le château de Lissac, 1000m2 potentiellement habitables, très bon contact avec la mairie du village, beau parc de 3 hectares + 1 hectare agricole possible derrière, Inconvénient commune en zone inondable comme tout le secteur, et pas de puits fonctionnel . 890 000 €

Le château de la Prade à Marquefave, très grand, arbres magnifiques dans le parc de 2,6 hectare en bord de Garonne ( mais insuffisant pour l’exploitation aviaire) , avec une petite partie constructible, inconvénient bruit de la route départementale sur une partie du domaine. 799 000 €

La ferme de Muret pourrait être une solution de repli à terme pour une partie du groupe : dans la plaine céréalière avec 4 logements existants et indépendants en longère découpée, avec une autre longère mais qui ne pourra pas officiellement être changée de destination. 2 hectares. Elle ne permet qu’un petit habitat partagé pour 4 foyers. 585 000 €

4/ Travail sur le financement du lieu : Présentation de simulations financières tenant compte des souhaits et des capacités financières annoncées par chacun, L’objectif est que chacun puisse se faire une idée du côut de son habitat en fonction de différents paramètres :

  • Le lieu :
    • La surface habitable existante
    • Le coût d’achat + frais de notaire)
    • Le coût de rénovation ( découpage en lots même si le lieu est en parfait état)
  • Le groupe :
    • Le nombre de foyers
    • Le souhait de surface de chaque foyer, et son envie de construre du neuf ou pas
  • Le projet :
    • La surface souhaitée de parties communes (avec un coût de rénovation moindre)
  • Les frais de fonctionnement :
    • Les charges communes : impots assurances entretien réparation
    • Les investissements pour le fonctionnement du l’asso ( ex :un cheval, un chapiteau….)
  • Les gains potentiels en tirant parti du lieu
    • Par exemple activité de chambres d’hotes
    • Locations (pour accueillir des personnes avec une capacité financière réduite)
  • Et « last but not least » … Les frais bancaires : Prêts aux taux actuels, capital + interets

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