Gazette en clé du solN°3
Retrouvez ici toute l'actualité de la clé du solAoût 2024

Ceci est le premier numéro sous ce nouveau modèle concocté par Leena et son fils, que nous remercions chaleureusement.

Dans ce numéro
Dans ce numéro
  1. Nouvelles
    • comment allons nous ?
    • A la recherche de notre lieu
    • Retour aux sources
    • Statuons ensemble
    • L'association la clé du sol
  2. Le billet de Leena
  3. La clé ouvre ses portes
    • Agenda et contacts
  4. Et ailleurs...
Comment allons nous ?
La clé du sol poursuit sa route, et l’enthousiasme est toujours là malgré le temps qui passe. Plus de trois ans maintenant pour les fondateurs du groupe !
Lentement, mais sûrement, notre groupe se constitue, et nous sommes actuellement une dizaine de foyers potentiellement prêts à se lancer dans cette belle aventure humaine.
Comment allons nous ?

Ce nombre de dix foyers est un seuil symbolique, le minimum que nous nous sommes fixé pour constituer une dynamique de groupe puisant son énergie dans la richesse et la diversité des différentes individualités qui le compose.

A la recherche d'un lieu
Le village de Martres-Tolosane avec le château Saint Roch et son immense potentiel reste notre lieu privilégié, et à vrai dire le seul aujourd’hui cochant à peu près tous nos critères.
L’idée d’un renversement des classes transformant cette belle maison de maître en ferme collective nous amuse et nous séduit.
A la recherche d'un lieu
picture
Notre micro-Jacquerie se passe dans un climat tout à fait pacifique avec l’actuel châtelain qui nous regarde nous agiter depuis plus de 8 mois d’un œil plutôt bienveillant, et nous régale d’un petit récital de piano ou de café de sa pittoreque cafetière “Eugénie”. Ce climat de confiance réciproque est une chance et nous espérons très bientôt pouvoir saisir l’opportunité d’acquérir cette belle demeure avant que d’autres ne se décident.
Le 19 juillet nous avons eu la chance de pouvoir passer la journée sur place, et chacun, un plan et des gommettes colorées à la main, a eu tout le loisir de se projeter (ou pas …) dans divers endroits du château.
photo
image
Comme toujours, la convivialité était au rendez-vous, avec un repas partagé à l’ombre bienveillante du vieux micocoulier du Parc
Retour aux sources
Lors de nos réunions plénières, nous travaillons activement sur le projet de la clé du sol, avec l’objectif de faire émerger le projet collectif en s’appuyant sur les projets individuels idéaux rédigés par chaque membre du groupe, sur la base d’un questionnaire mis au point par Marianne.
Retour aux sources
Statuons ensemble
Suite aux dernières réunions de juillet, nous pouvons maintenant progresser sur le travail de découpage des espaces, et mettre à jour les tableaux de simulations financières précédemment élaborées par la commission “statuts et finances”. Un approfondissement sur le statut juridique (SCI, SCIA, mixage des deux ???) est également prévu.
Grâce au travail d’anciens membres nous avons une base de données bien fournie.
Statuons ensemble
L'association la clé du sol
L'association la clé du sol
Après de nombreuses réunions animées, notre valeureuse commission "association" a terminé le travail d'écriture des statuts et du règlement de l'association dont le but est d'organiser, gérer, administrer le groupe, et à terme l’éco-lieu de vie.
On distingue
  • Le collège 1 : les « habitants »
  • Le collège 2 : les « actifs »
  • Le collège 3 : les « amis »
L’association fonctionne en conseil collégial constitué des membres du collège 1. Notre première assemblée générale va pouvoir se tenir très bientôt. Vous, les amis de la clé du sol qui recevez cette newsletter, n'hésitez pas à adhérer à notre association.

Avec le temps les rencontres se nouent et se dénouent. Avec émotion, nous nous retournons sur le travail accompli par les différentes personnes ayant cheminé avec nous. Chacune d’elle a apporté une pierre à notre édifice, et notre projet se construit en s’appuyant sur toutes ces contributions qui, elles, continuent de nous accompagner.
Merci à toutes et tous ces ami-e-s de la clé du sol pour leur aide.

Le billet de Leena
J’ai eu la chance et l’avantage de rencontrer le groupe « La Clé du Sol ». Depuis des mois j’étais à la recherche d’un habitat partagé, éco-lieu, lieu d’échanges, de partages et de rencontres, où m’établir pour ma retraite prochaine. Après avoir laissé, à tout hasard, un message sur la page facebook de la Clé du Sol, j’ai été immédiatement contactée par Huguette, dont la bonne humeur et l’enthousiasme m’ont aussitôt conquise. Dès le lendemain j’ai pu déjeuner avec Huguette et Daniel, l’architecte du projet, tout aussi bienveillant et engagé, et dont le professionnalisme a achevé de me convaincre. Dans les jours qui ont suivi, ce fut la visite du Château de Saint-Roch, et la rencontre avec d’autres membres du groupe, toutes et tous très engagé-es, avec un grand sens du collectif, qui m’ont éblouie. La joie et le dynamisme de Juliette, Jean, François, Rémi, Magali et les autres, le travail accompli ces dernières années par un groupe soudé, déterminé et très réfléchi, qui a établi des liens avec des lieux et groupes existants, su croiser les objectifs de chacun de ses membres avec ceux du groupe, pu visiter et évaluer les possibilités de nombreux domaines font de la Clé du Sol un groupe où je me suis sentie honorée d’être invitée et chaleureusement accueillie.
Le billet de Leena
La clé du sol ouvre ses portes

Il reste encore quelques places si vous désirez rejoindre notre projet d'habitat participatif.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail  :

contact@la-cle-du-sol.fr

ou via notre site web :

https://la-cle-du-sol.fr

Notre agenda est déjà établi jusqu'au mois d'octobre. Nous vous accueillerons avec grand plaisir à une de nos prochaines réunions.

  • Vendredi 30 août : Réunion de travail 17h-21h
  • Mercredi 11 septembre : Réunion de travail de 17h à 21h
  • Samedi 21 et samedi 5 octobre: A réserver pour réunions de travail
Et ailleurs...
Les rencontres mensuelles de DemainFertile
La rencontre des habitats groupés du 23 juin organisée par Gilles et Mélanie de “demainfertile” a porté ses fruits.
Ce site de rencontre, bel exemple de low-tech assumé, permet de mettre en contact des personnes qui recherchent un habitat collectif avec celles qui en proposent un, tout cela sur la base de classeurs avec des fiches papiers manuscrites soigneusement classées par année. Ce site, tellement indispensable, nous a permis de faire plusieurs belles rencontres pleines de promesses. Un grand merci aux organisateurs et à Dominique pour ce beau tuyau.
Les rencontres mensuelles de DemainFertile