Le groupe est un élément fondamental de notre projet.
Une référence en la matière est le livre : « Les clés de l’habitat participatif » d’Audrey Gicquel
Fonctionnement du groupe
La cellule-souche
La cellule souche est aujourd’hui composée de Juliette-Jean fondateurs historiques du projet en 2020, de Berna qui les a rejoint un an plus tard, et de Huguette et Daniel début 2023.
La cellule souche est le groupe des personnes désirant réellement s’investir comme acteur dans le projet et liées au groupe par un engagement basé sur la confiance.
Co-optage
Après quelques temps de participation dans le projet, toute personne désirant faire partie de la cellule souche peut simplement en faire la demande.
Dans l’état actuel, n’habitant pas sur le lieu, il n’est pas possible d’adopter le processus idéal décrit dans « les clés de l’habitat participatif ».
Si la celluche souche accepte la demande, une réunion dédiée sera consacrée à développer les motivations et des peurs de chacun, et si tout va bien la cellule-souche célèbrera un membre de plus !
Gouvernance
Toute décision qui sera prise le sera par le groupe souche. L’ensemble des participants aux réunions a la parole, fait des propositions, des observations mais seul le groupe souche décide au consentement.